Insomnie

Publié le par Ambre

6+

P1000231.JPG

 

Qu'il est doux le moment où, la journée finie, le cahier refermé, il est temps de se reposer. Qu'il est doux ce moment où les yeux fatigués se tournent enfin vers l'objet de leurs désirs, et que le plaisir fait place au labeur. Qu'il est doux simplement ce moment où le jeu, la joie, le calme et la détente font place aux inquiétudes de la vie. Ah, qu'elle est belle l'insouciance ! Pourquoi l'homme cherche-t-il à atteindre l'ataraxie, quand il a la certitude qu'il ne peut l'avoir ? Car enfin, qu'est-elle sinon une illusion de l'esprit ? Toujours les pensées volent dans la tête de l'homme, et son coeur et ses jambes le poussent à parcourir les mille lieues de la terre, les limbes infinies de la voix intérieure qui ne se tait jamais, jamais.

 

Ah qu'elle est belle, l'insouciance, et qu'il est salvateur le rire enfin libéré ! L'éclat sincère et bref d'une vérité désarçonnée, voilà le salut de l'homme. Qu'elle est belle, la folie ! Et qu'elle luit de bonheur sous les rayons flamboyants de la lune ! Comme j'aime l'amour son frère, qui baigne nos vies de chaleur ! Pourquoi le monde n'est-il pas que folie et amour ? Nos vies alors auraient la simplicité et la pureté d'une journée ordinaire en Eden.

 

La connaissance est-elle aussi précieuse, que l'on accepte de perdre le bonheur pour elle ? Et pourtant oui, je le crois, elle vaut ce prix. Elle vaut les insomnies, et le réveil la nuit. Elle vaut de s'arracher aux bras de l'amant et se concentrer sur une tâche infinie.

 

Parfois, il est juste agréable d'oublier que cette tâche a jamais existé, et retrouver, le temps d'un souffle, un sourire, un espoir, une vie.

Publié dans ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article